Lycéens à l'opéra

Tous les articles (3)
  • Sortie 2017

Par Xavier DUROT, publié le lundi 6 février 2017 19:06 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 19:09

" Jeanne au bûcher " à l'opéra de Lyon

Mardi 31 janvier 2017, le lycée a emmené 25 élèves à Lyon pour assister à une représentation de Jeanne au bûcher, un opéra d'Arthur Honegger. Grâce au financement de la région Rhône-Alpes-Auvergne, les élèves ont pu ainsi bénéficier gratuitement de places de choix au parterre, près de la scène. Après un pique-nique sur la place de la Comédie à Lyon, ils ont pu apprécier un spectacle d'une heure trente. Cette version contemporaine de la vie Jeanne d'Arc a interpellé les élèves : certains ont adoré, d'autres ont détesté, mais on ne reste pas indifférent devant cette œuvre.

Jeanne d'Arc était figurée par un agent d'entretien dans une école des années 60. Ainsi ramenée à la réalité, elle a été dépouillée de  ses symboles pour pouvoir saisir l'être humain dans sa nudité.

• Sortie 2016

Par Xavier DUROT, publié le samedi 31 octobre 2015 13:11 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2016 16:57

Jeudi 26 mai 2016 :

Grâce au projet "Lycéens à l'opéra" financé par la région, vingt-quatre élèves du lycée La Martellière sont allés à l'opéra de Lyon pour voir :

Deux opéras qui ont montrés deux facettes de l'opéra, l'une romantique, l'autre plus contemporaine.

Deux histoires au point de départ similaire (une jeune fille heureuse dans un paradis terrestre), deux scénari très différents avec des idées scéniques très variées.

Départ 17h45 du lycée, pique-nique à 19h15 sur la place de la comédie, et trois heures quinze de spectacle assis aux 1er et 2ème rang de l'opéra... Des places de choix qui ont permis d'apprécier le spectacle dans toute sa splendeur.

L'opéra de Tchaïkovski a particulièrement beaucoup plus aux élèves. Cette sortie aura permis à certains de découvrir un certain engoûment pour l'opéra !

• Sortie à l'opéra

Par Xavier DUROT, publié le samedi 31 janvier 2015 16:06 - Mis à jour le samedi 31 janvier 2015 16:25

Ce jeudi 29 janvier 2015, vingt-trois élèves du lycée de la Martellière ont pu voir l'opéra Idoménée de Mozart, à l'opéra de Lyon. Trois heures de spectacle qui nous ont replongés dans la mythologie, où les caprices du dieu Neptune mettent en difficulté le roi de Crête et son fils Idamante.

Une mise en scène contemporaine faisait s'entrechoquer différentes époques, le tout dans un décor mobile démesuré tournant à 360°.

Un pique-nique improvisé devant l'opéra, à l'abri de la pluie :