Insectophagia, un jeu pour apprendre

Présentation du jeu :

Le jeu Insectophagia est un jeu de rôle numérique qui vise, pour des élèves de lycée, le développement de compétences autour du développement durable, de la recherche d’informations et de la conduite de projet. Développé dans le cadre du projet JEN-Lab financé par l’ANR et soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet « Eureka », Insectophagia est un jeu épistémique numérique (JEN), une situation d’apprentissage ludique qui conduit des élèves à résoudre des problèmes complexes et non déterministes.

Dans ce jeu, les élèves doivent répondre à un problème de société : fournir en protéines une humanité de plus en plus nombreuse, sur une planète qu’il faut préserver. En équipe, ils créent leur entreprise d’élevage d’insectes et imaginent un moyen de les commercialiser pour l’alimentation humaine. A chaque étape du jeu, ils devront faire preuve de créativité, de dynamisme, d’esprit d’équipe mais aussi d’esprit de compétition pour disposer d’un important budget de départ tout en respectant les principes du développement durable.

Les enseignants jouent le rôle de conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie : maîtres du jeu, ils conseillent, évaluent, attribuent les points, les cartes de protection et s’assurent que le hasard frappe bien les joueurs une fois par séance de jeu. Les événements du jour sont l’occasion de relever des défis : résoudre une énigme, écrire un poème, faire face à une inondation ou à une épidémie qui frappe son élevage. La conception du jeu s’est appuyée sur des séances de travail qui ont mobilisé des ressources du laboratoire d’innovation pédagogique et numérique de l’équipe EducTice.

Pour l'année scolaire 2016-2017, les deux classes de 1ère du lycée seront concernées par le jeu. Ainsi, les élèves devront composer des équipes mixtes (1ère CV et 1ère SAPAT).

 

Modifier le commentaire 

par Cerise CHEVALLIER le 07 févr. 2017 à 10:37

haut de page